Pourquoi un Collectif ?

 

 

 

 

            Bien que nous soyons déclarés en préfecture sous le régime de l'association à but non lucratif loi 1901, (numéro d'enregistrement W313022568), nous avons choisi le terme et le statut de Collectif de préférence à celui d'association.

 

            En effet, le statut de collectif associatif permet un élargissement démocratique dans la mesure où tous les adhérents, sauf volonté contraire,  sont membres d'office du Conseil d'Administration;

Pas de président, pas de bureau mais il y a des personnes au sein du Collectif mandatées pour un projet, une fonction et un temps précis.

Elles rendent régulièrement compte de leur mission au Conseil d'Administration.

 

Nous y avons ajouté le terme de citoyen parce que nous refusons de laisser aux seuls élus le droit de prendre ou ne pas prendre des décisions qui impactent notre vie aujourd'hui et demain.

Nous nous concevons comme force de propositions auprès des élus et représentants de l'Etat.

Nous avons opté pour un fonctionnement souple:

 

            Une réunion mensuelle, le troisième jeudi de chaque mois, dite Conseil d'Administration, réunit les membres présents et prend toutes décisions relatives à l'ordre du jour. Les membres absents sont avertis par mail et tout autre moyen, des décisions prises.

 

Lors des réunions la recherche systématique du consensus et la liberté laissée à chaque membre de participer ou non à une action rend le recours au vote exceptionnel.

 

Ce statut permet à chaque citoyen de s'emparer des questions qui l'intéressent au lieu et place de déléguer, de donner des chèques en blanc.

 

"AGIR AU LIEU DE RALER ET DE LAISSER FAIRE"

 

            Une charte régissant le bon fonctionnement du groupe est signée par tous les membres.

 

 

Ca vous interesse ? Alors vous aussi, rejoingnez notre collectif !