En 2017, Grains de Pollen a signé une convention de 10 ans avec la mairie de Montbrun-Lauragais pour développer l'opération Paysages à Croquer et J'adopte un arbre (voir les pages dédiées). Dans ce cadre, 300 arbres et arbustes fruitiers, financés, plantés et entretenus par des bénévoles ont transformé les espaces verts communaux en espaces nourriciers et de biodiversité. Mais, le 14 janvier 2022, le maire, Laurent Braak, a fait voter par son conseil municipal l'abrogation de cette convention, sans aucune concertation avec Grains de Pollen (la dernière réunion remonte à avril 2021!)
Depuis, nous avons multiplié les démarches. Voici le point de la situation :
- Nous avons organisé une assemblée générale du collectif pour prendre les décisions ; nous avons ensuite écrit le 3 février à M. le Maire pour obtenir le retrait de la délibération et l'organisation d'une réunion pour comprendre les raisons de cette rupture, pouvoir enfin discuter de la situation et trouver une solution, dans le cadre de la convention en vigueur, respectant les droits et les devoirs des deux parties. Ce recours gracieux a été rejeté le 11 février par M. le Maire. Nous avons organisé une deuxième assemblée générale et avons ensuite renouvelé le 25 février notre demande d'un dialogue et notre volonté de voir nos droits respectés.
- Devant cette situation, nous avons rencontré le 15 mars une déléguée du défenseur des droits (ex médiateur de la république) pour obtenir une médiation neutre et formée à cette tâche, qui a accepté de se charger de ce dossier et a pris contact avec M. le Maire. Nous avons donc enfin pu obtenir l'organisation sous l'égide de la médiatrice de réunions de concertation. Malheureusement, les deux premières réunions, auxquelles M. le Maire est venu accompagné d'un avocat et est resté campé sur ses positions, n'ont pas abouti. La prochaine est prévue en octobre, nous y viendrons avec des propositions concrètes.