Le marché bio et terroir de Montbrun-Lauragais a fêté ses seize années avec, depuis deux ans, Willy boulanger bio, installé au fournil à bois de la commune, un producteur local qui propose, des céréales, des farines (avec le grain moulu au moulin) et des huiles et en bio toujours Valérie qui nous amène de la viande bio découpées sous vide des Pyrénées. Les vins sont proposés par le viticulteur Jeanson, lui aussi en bio. Les autres producteurs, bien que locaux ne sont pas en bio.

Nous avons donc toujours des soucis, si nous voulons faire toutes nos courses en bio ( fruits, légumes, café et autres produits d'épicerie...) De plus, un certain nombre d'habitants de Montbrun et des villages alentours, préfère la viande sous forme de caissette quand d'autres optent pour la viande en portion sous vide. La seule solution pour avoir accès aux légumes et fruits est l'amap qui ne correspond pas à tout le monde ou de courir les différents marchés. Pour les agrumes, les légumes de saison, c'est la débrouille individuelle. Les produits d'épicerie deviennent vite hors de portée dans les enseignes locales qui surfent allègrement sur la vague bio. Certains producteurs oublient aussi un peu l’éthique en s’alignant sur les prix des magasins spécialisés.

CRÉATION D'UNE COOPÉRATIVE D'ACHAT A MONTBRUN-LAURAGAIS

"Avant projet"

L'achat par la commune de la maison Momi, Maisons des associations et des Initiatives citoyennes, nous a permis de porter dès maintenant le projet de création d'une coopérative d'achat alimentaire bio en complément du marché et des agriculteurs bio locaux.

C’est parce qu'à Grains de Pollen, nous pensons que le bio doit être accessible à tout le monde et que l'on devrait pouvoir acheter à des prix convenables et sensés, tant pour les producteurs que les consom'acteurs, que l'idée de cette coopérative a germé, loin des supermarchés et du bio industriel. Avec l'aménagement de la maison Momi, elle devrait se transformer en coopérative frais/épicerie… En attendant, nous construisons petit à petit les deux réseaux de partenaires : les producteurs et les consommateurs dans le respect des uns et des autres.

Les principes:

 

*Un lieu: la maison Momi et des relais sur d'autres communes

*Des produits exclusivement bio, locaux (autant que faire se peut), le vrac plutôt que le sachet, sans intermédiaires (ou le moins possible)

*Principe de non concurrence avec le marché de Montbrun (à produit égal)

*Un système de réservation via internet (possibilité de passer commande auprès de la mairie pour les personnes n'ayant pas internet eh oui il y en a !) sur les listes établies chaque semaine par les producteurs

*Une gestion paritaire : principe 1 famille ou un producteur =1 voix

* Une marge réduite permettant le salariat à terme d’une personne en gardant le côté bénévole des coopérateurs

*Un paiement simplifié, un référent unique

*Une possibilité d'extension relais sur les communes intéressées.

*Une gamme de produits qui sera établie en fonction des souhaits des acheteurs et des saisons

 

 Depuis quelques temps nous faisons des ballons d’essai une fois par mois avec achats pré-commandés.

 

Si vous êtes intéressés pour faire partie de la coopérative en constitution, en tant que consom'acteurs ou producteurs vous pouvez nous

contacter :grainsdepollen@gmail.com